D’après une étude de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le manque d’activité physique représente, à lui seul, plus de 10 % des décès sur le continent européen. Pour améliorer la situation, l’institution sanitaire recommande de pratiquer une activité physique régulière. Cela va aider à avoir une bonne hygiène de vie. Toutefois, certaines activités physiques nécessitent beaucoup d’efforts. Elles ne sont donc pas accessibles à tous, encore moins aux personnes atteintes de certains handicaps. Face à ce problème, l’Allemand Joseph Pilates a développé un ensemble d’exercices sportifs pour les personnes à mobilité réduite. Cette technique, dénommée la méthode Pilates, est désormais prisée dans de nombreux pays du monde. Dans la suite de cet article, nous vous présentons 3 des avantages de suivre des cours de Pilates à Paris 11.
Si la méthode Pilates a connu un tel succès à travers le monde, c’est en partie dû à sa capacité à parfaire la silhouette. En effet, les techniques employés agissent sur la quasi-totalité des muscles du corps. Elles emmènent les pratiquants à adopter des postures qui favorisent la circulation sanguine. Les fessiers et les muscles du dos, par exemple, sont très sollicités pendant les exercices de Pilates. Cela permet de renforcer l’équilibre du corps et d’atténuer les douleurs rachidiennes. Ainsi, pratiquer le Pilates de manière régulière vous aidera à avoir une silhouette bien affinée. Si vous résidez en Île-de-France, vous pouvez suivre des cours de Pilates à Paris 11. Bien que les exercices ne soient pas trop complexes à réaliser, il est préférable de se faire accompagner par des professionnels. En vous rendant dans un centre sportif, vous bénéficierez d’un coaching de qualité et vous aurez à disposition du matériel adapté pour vos séances. Vous pratiquerez alors vos exercices sportifs dans de meilleures conditions et dans une bonne humeur.
Pour les personnes obèses ou celles désireuses d’avoir un ventre plat, le fait de pratiquer du Pilates régulièrement peut vous aider à éliminer toute la matière grasse de votre corps. En effet, ce sport dispose de plusieurs exercices qui sollicitent les muscles abdominaux. À travers des mouvements apparemment simples, vous serez à mesure de brûler la graisse indésirable de votre corps. Avec deux à trois séances par semaine, vous pourrez constater les premiers résultats de vos efforts après 1 mois de pratique. De plus, le Pilates constitue une méthode de perte de poids naturelle. Vous n’aurez donc pas à vous soucier d’un quelconque effet secondaire. Les grands principes de cette méthode visent à améliorer :
Pratiquer le Pilates permet le renforcement de la masse osseuse. En effet, lors des exercices, de nombreuses parties de votre corps seront sollicitées, ce qui permettra un étirement de vos muscles. Vos membres supérieurs et inférieurs seront en mouvement et votre corps sera tonifié. Si vous pratiquez l’exercice de lower and lift par exemple, vous développerez les muscles des jambes et du dos. Cela permettra de travailler votre colonne vertébrale et votre rythme cardiaque.